Le diamant est l’une des pierres présentant la plus grande valeur. Mais d’un diamant à l’autre, le prix peut doubler voire plus. Découvrez la valeur du diamant, notamment en fonction de la nature de la pierre.

La valeur du diamant varie beaucoup

La valeur du diamant varie beaucoup.


La valeur des diamants de couleurs basics

Valeur du diamant brun : le diamant champagne ou le diamant cognac traduit une couleur gourmande et voluptueuse. Le diamant brun doit une telle coloration à la présence d’azote, au système de graining ou à des défauts liés à l’hydrogène. La valeur de la pierre peut dépasser les 5 000 dollars US.

Valeur du diamant noir : la couleur mystérieuse du diamant noir est expliquée par la présence de nombreuses fractures dans la pierre. Son prix atteint les milliers d’euros et ne cesse d’augmenter.

Valeur du diamant gris : la couleur énigmatique du diamant gris est expliquée par la présence de traces de bore ou à des défauts liés à l’hydrogène. Un diamant gris pur peut valoir au carat plus de 7 500 dollars.

La valeur des diamants de couleurs chaudes

Valeur du diamant rouge : c’est le rare et surtout le plus cher diamant. Son rouge est dû à la présence d’azote combinée à la pression extrême subi lors de sa formation. Le prix au carat du diamant rouge est estimé à un million voire plus de deux millions de dollars US.

Valeur du diamant rose : poétique pierre précieuse, le diamant rose doit sa belle couleur à un système de graining ou à la présence d’hydrogène. Le carat de diamant rose peut atteindre plus d’un million de dollars US.

Valeur du diamant orange : la couleur vitaminée du diamant orange est due à une réaction entre l’azote et l’hydrogène. Le prix au carat d’une telle gemme peut aller de 10 000 USD à plus de 150 000 dollars américains.

Valeur du diamant jaune : la couleur acidulée du diamant jaune est due à des défauts inhérents à l’azote ou à l’hydrogène. Le prix au carat de la pierre peut surclasser les 30 000 dollars US.

La valeur des diamants de couleurs froides

Valeur du diamant violet : cette gemme signe l’exception. Son violet est dû à des défauts liés à l’hydrogène. Ce diamant pourpre à la teinte secondaire violette peut s’échanger à 50 000 USD jusqu’à plus de 350 000 USD le carat pour un diamant pourpre-rougeâtre.

Valeur du diamant bleu : fabuleuse pierre, le diamant bleu est dû à la présence de bore, célèbre métalloïde trivalent. Le prix au carat du diamant bleu varie de 65 000 USD à plus de 350 000 USD.

Valeur du diamant vert : merveilleuse pierre, le diamant vert doit sa couleur printanière à une exposition naturelle à un rayonnement d’uranium. Son prix est estimé à 8 000 USD jusqu’à plus de 250 000 USD par carat en fonction des nuances (vert/jaune à vert/bleu)

Le cours du diamant : en savoir plus
Qualité des diamants : en savoir plus
Les diamants les plus chers : en savoir plus
Les diamants fancy : en savoir plus