Entre le zircon, la moissanite, le strass… les imitations du diamant sont multiples. C’est pourquoi les professionnels utilisent ce que l’on appelle : le testeur de diamant. Efficace et pratique, cet instrument permet d’identifier la pierre précieuse et d’éviter ainsi toute confusion entre le vrai et le faux diamant.

Appareil testeur pour le diamant

Appareil testeur pour le diamant.


Le testeur pour le diamant : présentation et utilisation

Il fait partie des instruments les plus utilisés en gemmologie. Le testeur de diamant est un appareil portable dont le rôle est d’identifier un vrai ou un faux diamant. En effet, le marché diamantaire n’est pas épargné par toutes les fraudes, malgré les précautions prises par les autorités. Certaines pierres sont vendues sur le marché comme étant des diamants, mais la réalité est toute autre. Le testeur de diamant démontre dès lors toute son utilité. Quoi qu’il en soit, le fonctionnement de l’appareil reste très basique.

Avant toute utilisation, la pierre à tester doit être entièrement propre, au risque d’entraver le résultat final. Elle doit être dénuée de toute poussière et matière graisseuse pour que la lecture de l’appareil puisse se dérouler dans les meilleures conditions. Pour débuter, le testeur de diamant (dont la pointe est bien chauffée) mesure la conductibilité de la chaleur avec pour but de séparer des simulants de la pierre cobaye. La surface de cette dernière est ensuite parcourue par la sonde du testeur de diamant. Cependant, l’angle de 90° doit être respecté.

À partir de là, l’instrument identifie la nature de la pierre. Et selon la programmation de l’outil, le résultat est dévoilé par un bip ou une sonnerie. Ou encore, il s’affiche à l’aide de diodes. Mais saviez-vous que le testeur de diamant classique ne fait en aucun cas la différence entre le vrai diamant et l’une de ses imitations les plus réussies : la moissanite ou carbure de silicium ? C’est pourquoi il existe également le testeur de diamant et de moissanite, un instrument beaucoup plus complet.

Permettant d’authentifier la pierre précieuse à travers certaines de ses caractéristiques, le testeur pour le diamant est vendu entre 110€ et 340€ (prix moyens). Pour savoir où s’en procurer, découvrez quelques références du secteur.

Sociétés où acheter un testeur pour le diamant

Krüss Optronic – Allemagne

Krüss propose une gamme très riche en outils et instruments pour les gemmologues professionnels : testeurs pour le diamant, loupes, lampes, stations de travail pour les pierres, réfractomètres…

  • Boutique en ligne : www.kruess.de/shop
  • Adresse : A. Krüss Optronic GmbH – Alsterdorfer Strasse 276-278 – 22297 Hamburg
  • Téléphone : +49-40-514-31-70

Rubin & Son – Belgique

Rubin & Son est l’une des plus grandes références européennes en fournitures et instruments qui servent l’industrie du diamant et des bijoux. Retrouvez des produits de qualité et de haute performance : testeurs pour le diamant, outils diamantés, matériels d’orfèvrerie…

  • Boutique en ligne : www.rubin-and-son.com
  • Adresse : Hovenierstraat 50 (corner Schupstraat / Hovenierstraat) – B-2018 Antwerp
  • Téléphone : +32-3-232-72-10

Gemoptic – France

Dans l’Hexagone, Gemoptic propose à ses clients de multiples appareils qui servent l’industrie du diamant, de la bijouterie et de la gemmologie : testeurs de diamant – moissanite – CZ, laboratoires portables, dichroscopes, polariscopes…

  • Boutique en ligne : gemoptic.free.fr
  • Adresse : 79, Rue Boucicaut – F-92260 Fontenay-aux-Roses
  • Téléphone : +33-1-46-61-28-19

Lacy West Jewellery Tools and Supplies – Canada

Avec un large catalogue d’appareils, Lacy West Jewellery Tools and Supplies propose des testeurs de diamants et d’or, des balances, des machines de polissage, des équipements de moulage et beaucoup d’autres.

  • Boutique en ligne : www.lacywest.com
  • Adresse : #102 – 480 Smithe Street – Vancouver – British Columbia – Canada, V6B 5E4
  • Téléphone : 1-800-667-4118