Les diamants se distinguent les uns des autres à travers leur qualité. L’Angola, la Namibie et la Russie figurent notamment en peloton de tête des pays producteurs des meilleures qualités de diamants. Découvrez les critères universels qui font la qualité du diamant.

Diamants bruts de différentes qualités

Diamants bruts de différentes qualités.


Classement des pays en fonction de la qualité de leurs diamants

Où trouve-t-on les plus belles qualités de diamants ? Ci-dessous, découvrez le classement des pays producteurs de diamants en fonction de la qualité de leurs gemmes.

  • Première qualité (note de 5/5) : Angola – Namibie – Russie
  • Deuxième qualité (note de 4/5) : Afrique du Sud – Botswana – Chine – Sierra-Leone
  • Troisième qualité (note de 3/5) : République de Centre-Afrique – Guinée – Lesotho – République Démocratique du Congo – Tanzanie – Venezuela
  • Quatrième qualité (note de 2/5) : Australie – Brésil – Ghana – Guyane – Libéria

La beauté du diamant relevée par les critères 4C

Il existe quatre critères principaux de classification du diamant. Afin de trouver le diamant idéal, il convient de trouver la bonne combinaison en croisant et décroisant les « 4C ».

Carat, unité de masse

Le carat (ct) désigne le poids du diamant. Ce mot est inspiré du terme « kharoub » en arabe. Depuis 1907 lors de la 4e Conférence Générale des Poids et Mesures (CGPM), le carat métrique fut défini comme étant égal à 200 mg ou 0,20g.

Color, couleur et nuances

Il existe une échelle de graduation internationale permettant de qualifier la couleur et la teinte du diamant. Les gemmes les plus recherchées restent les diamants incolores (blancs) et les diamants de couleurs (rouge, vert, bleu, noir, orange, violet…).

Clarity ou critère de pureté

La pureté du diamant s’observe à travers un microscope ou une loupe 10x à la fois achromatique et aplanétique. Il indique la présence ou l’absence d’inclusions, des défauts de cristallisation. Diverses, ces impuretés sont dues à des phénomènes naturels liés aux fluctuations de température et de pression. Plus un diamant est pur (IF – Internally Flawless), plus il a traduit une belle qualité. À l’inverse (P1, P2 et P3 – diamant piqué), il perd de la valeur.

Cut ou forme du diamant

Ce critère de taille traduit le « design » de la gemme. En émanent la brillance et l’éclat de la pierre précieuse. Il existe différentes formes de taille pour le diamant : du classique « brillant-rond » aux fantaisistes « coussin », « ovale », « marquise », « poire »… La taille répond à des étapes précises : clivage, sciage, débrutage, facettage et brillantage. La qualité de la taille du diamant dépend au final du poli, des angles, de la symétrie, des proportions, etc… Ces critères peuvent être qualifiés par degré (excellent, très bon, bon, assez bon, médiocre).

La fluorescence ou critère de préciosité du diamant

Au-delà du poids, de la couleur, de la pureté et de la taille, il existe d’autres critères de qualité du diamant. Ils confèrent à la reine des gemmes, sa beauté, son attirance visuelle et un supplément d’âme. De quoi faire la différence entre les diamants. À retenir, le degré de fluorescence du diamant. Une fois la pierre soumise à un rayonnement UV, il apparaît un phénomène à la fois physique et optique révélant une sorte d’émission lumineuse. Le diamant obtient un visuel étonnant, souvent « trompe-œil ».

Sa fluorescence est souvent bleue. Elle dépend (jaune, blanche…) également du type de lumière à laquelle la gemme est exposée. Une forte fluorescence « Very Strong » traduit parfois une mauvaise qualité de diamant, entrainant ainsi une dépréciation de sa valeur. Une fluorescence « None ou Nil » reste appréciée, notamment pour les diamants de coloris « blanc exceptionnel + » à « blanc nuancé ».

Certification de la qualité du diamant

La qualité des diamants est indiquée sur leur certificat d’authenticité, délivré par des références internationales : GIA ou Gemological Institute of America, HRD ou Hoge Raad voor Diamant, IGI ou International Gemological Institute…. La certification de diamants permet ainsi de garantir leur qualité et leur authenticité à travers le monde. Ci-dessous, découvrez quelques combinaisons des critères couleur et pureté pour un diamant de qualité supérieure :

  • Color (D/E/F) + Clarty (IF à VVS) = diamant d’excellence
  • Color (D/E/F) + Clarty (VS à SI) = diamant blanc intense
  • Color (G/F) + Clarty (IF à VVS) = diamant de pureté exclusive
  • Color (G/F) + Clarty (VS à SI) = diamant de très bon équilibre