En bijouterie, le carat est une unité de mesure relative à la masse des gemmes. Figurant parmi les critères 4C de classification des pierres, il n’était pas ce qu’il est aujourd’hui. Découvrez tout du carat, devenu l’unité de poids du diamant.

Poids du diamant en carats

Poids du diamant exprimé en carats.


Le carat, unité de masse connu depuis l’Antiquité

Depuis l’Antiquité, plusieurs civilisations se servaient de la graine du caroubier comme contrepoids dans la balance. Il s’agit de la fève d’un arbre dioïque originaire de Méditerranée et d’Afrique, appartenant à la famille des fabacées. Grâce à son incroyable régularité en taille et en poids, cette fève servait d’étalon de masse fiable chez les peuples dravidiens (Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Pakistan).

Le mot carat est ainsi inspiré par le terme hébreu « kharouv » ou par le mot arabe « kharoub ». Définissant le poids des gemmes comme le diamant, le carat fut après une longue époque, établie à 0,20 gramme ou 200 milligrammes (1 gramme = 5 carats). Il est noté « c.m. » pour le carat métrique. Il n’est cependant pas rare de voir l’abréviation ct pour l’indiquer. En 1097, le carat fut défini ainsi par la quatrième Conférence Générale des Poids et Mesures – CGPM (organe décisionnel de la convention du Mètre). Toutefois, il reste classé en dehors Système International d’Unités par le BIPM.

La mesure du poids du diamant requiert la plus grande précision. Elle se fait au centième près, d’où le fait que le carat soit divisé en 100 points. Dès lors, nous aurons plusieurs équivalences carat / point :

  • Diamant de ¼ carat – 25 points
  • Diamant de ½ carat – 50 points
  • Diamant de ¾ carat – 75 points…

Comment mesurer le poids du diamant en carat ?

Pour un diamant rond (taille la plus populaire), il est facile de déterminer le poids en se référant particulièrement aux dimensions de la pierre.

Poids de la gemme = Rayon² x Profondeur x 2,45%

Mais pour encore plus d’exactitude, il existe des appareils sophistiqués comme la balance de précision. Pour procéder à la pesée du diamant, il faut respecter certaines consignes. L’appareil ne doit pas être placé près d’une source de chaleur. Il ne doit subir aucune vibration, ni être en contact avec un courant d’air. Avant toute manipulation, la balance doit être mise à zéro. Pour plus de sureté, il faut préalablement effectuer une pesée à vide. Pour que la balance affiche le poids exact du diamant, veillez à ce que la pierre précieuse soit toujours propre. Et en règle générale, il n’y a pas d’arrondissage pour le carat.

L’influence poids du diamant sur sa valeur

Il existe un rapport exponentiel entre le poids du diamant en carat et son prix. Ce dernier peut présenter une très grande différence selon le seuil. À titre illustratif, c’est pourquoi les valeurs de deux diamants de 0,95 carat et 1 carat peuvent varier considérablement. Et parce que les grosses pierres sont rares, leurs prix flambent rapidement. Rappelez-vous des plus gros diamants du monde découverts à l’état brut. Et ceux vendus à des prix pharaoniques à l’occasion de ventes aux enchères organisées par les prestigieuses maisons comme Christie’s et Sotheby’s.

  • Diamant noir « Spirit of De Grisogono » – 587 carats
  • Diamant jaune « Golden Jubilée » – 755 carats
  • Diamant blanc « Cullinan » – 3 106 carats
  • Diamant bleuté « Excelsior Diamond » – 995,20 Carats
  • Diamant brun « L’Incomparable » – 890 carats

Cela explique pourquoi le poids en carat figure parmi les critères 4C de qualité du diamant avec la pureté, la couleur et la taille.