Même si c’est la plus dure des pierres, le diamant mérite notre attention. La gemme peut se révéler plus fragile qu’on ne le pense. Un mauvais entretien et c’est la catastrophe… ! Découvrez un guide complet sur l’entretien du diamant : trucs et astuces, produits nettoyants…

Entretenir son diamant avec un nettoyage

Entretenir son diamant avec un nettoyage régulier.


Le nettoyage du diamant : quelques pistes

Classé 10 sur l’échelle de Mohs, le diamant n’en est pas moins vulnérable. À trop tirer sur la corde, elle se casse… Il ne faut pas confondre dureté et fragilité. La pierre précieuse peut se révéler fragile (inclusion mal placée, cassure, décollement du plan de clivage…) ou avec une pureté médiocre. Dans un premier temps, il est essentiel de garder le précieux éclat du diamant. Malgré ses propriétés gratifiantes du diamant, il n’est pas infaillible.

La gemme peut subir des agressions diverses. Exposée à la transpiration (lorsqu’elle est sertie notamment), en contact de produits cosmétiques (gel capillaire, laque…), elle accumule les saletés et résidus huileux à sa surface. Ceux-là nuisent terriblement à son feu. Le chlore peut même entrainer un blanchiment de la pierre.

Nettoyage du diamant avec de l’eau savonneuse dégraissante

Dans une casserole, mélangez de l’eau avec un peu de savon liquide et d’eau de Javel. Faites bouillir le diamant avec le produit. Toutes les saletés se ramolliront et se dissiperont. S’il le faut, aidez-vous d’une brosse pour les sourcils pour décoller la crasse (cas d’un diamant serti). Rincez-le sous de l’eau claire puis essuyez avec un tissu doux et non pelucheux. L’éclat du diamant est ainsi préservé dans le temps.

Nettoyage du diamant à l’ammoniaque

Comme précédemment, mélangez 6 volumes d’eau froide et claire avec un volume d’ammoniaque (produit à manier avec précaution). Portez cette solution exfoliante à ébullition. Une fois retirée du feu, placez-y le diamant. Laissez « reposer » une demi-heure. Toutes les impuretés se décollent. Lorsque le diamant est serti, les saletés incrustées dans le sertissage s’ôtent à l’aide d’une brosse à dents (à poils mous). Rincez la pièce sous l’eau tiède du robinet et essuyez avec une peau de chamois.

«Jewel Clean» de Hagerly pour raviver l’éclat de vos bijoux diamants

Ce produit d’entretien convient pour le nettoyage des bijoux en or, platine et pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude). Utilisé par les professionnels de la bijouterie et de la joaillerie comme Adamence, le « Jewel Clean » reste un bain multi-usage pour l’entretien du diamant. De quoi raviver sa brillance avec précaution. Prenez toutefois vos précautions lorsque vous achetez sur le marché des kits de nettoyage pour bijoux. Lisez attentivement les instructions avant l’usage.

Nettoyage du diamant par les ultrasons : à éviter !

La technique des ultrasons est surtout utilisée par les professionnels. L’appareil à ultrasons provoque des vibrations qui peuvent abîmer les pierres précieuses, notamment le diamant et l’émeraude. Lorsque le diamant est serti en bijou, l’appareil peut provoquer un desserrage du sertissage. Le risque : la perte du diamant.

Conseils précieux pour préserver un diamant

Dans les ateliers de taille du diamant, chez un diamantaire, dans les vitrines des bijouteries et joailleries… le diamant jouit d’un cadre optimisé pour le préserver. Serti en bijoux et porté, la gemme encourt des risques. C’est pourquoi il est fortement recommandé de retirer les bijoux diamants (bagues, solitaires, anneaux…) lorsqu’on effectue de gros travaux, le ménage, la vaisselle, le jardinage. Ce conseil est également valable lorsque l’on fait du sport… Il serait très regrettable qu’un choc endommage le sertissage du bijou diamant ou pire encore, qu’il fragilise la pierre.

Ne disposez jamais des bijoux en diamant dans le même rangement au risque de les rayer entre eux. Évitez de même le contact avec vos autres bijoux sertis de pierres précieuses ou fines, en métaux précieux… Rangez vos bijoux dans des pochettes individuelles pour plus de soin.

Le Saviez-vous au sujet du diamant ?

  • Un diamant ne peut être rayé que par un autre diamant.
  • Un choc sur les pointes du diamant peut provoquer une brisure.
  • Le diamant est insoluble dans l’eau, les acides et bases.
  • Le diamant ne craint pas les températures élevées. Toutefois en présence d’une flamme, il se transforme en graphite.

La vie quotidienne peut entraîner l’usure du diamant, surtout lorsqu’il est serti. Surveillez souvent la gemme à l’aide d’une loupe de lecture. Décelez les anomalies (cassures, les éraflures, autres altérations du diamant…). Figurant parmi les objets les plus précieux, le diamant mérite un entretien particulier. Pour le garder comme neuf, veillez à son entretien quotidien. Et n’oubliez pas de faire assurer votre diamant contre d’éventuels risques (dommages, perte ou vol).