Le diamant est une pierre précieuse définie par sa pureté, sa couleur, sa taille et son poids. Exprimé en carat, ce dernier témoigne de la masse de la pierre. Zoom sur les diamants les plus gros du monde, des gemmes d’exception chargées en histoires.

Diamant Incomparable de 407 carats

Diamant jaune Incomparable de 407 carats.


Cullinan ou plus gros diamant brut découvert

Son poids d’origine est impressionnant : 3 106 carats (621,2 grammes). Le Cullinan fut découvert le 26 janvier 1905 en Afrique du Sud (mine Premier) par Sir Thomas Cullinan, un diamantaire sud-africain célèbre. Diamant incolore, le Cullinan fut fractionné en 9 pierres principales (Cullinan I à IX) et 96 brillants. Le Cullinan I ou « Great Star of Africa » est taillé en poire et pèse 530,2 carats. Il orne désormais le sceptre impérial britannique. Quid du Cullinan II ou « Lesser Star of Africa », il est taillé en coussin et pèse 317,4 carats. Celui-ci orne également un autre joyau de la Couronne britannique.

Excelsior Diamond ou l’un des plus gros diamants bleutés du monde

Il pèse à la base 995,20 carats. L’excelsior Diamond est un diamant bleu présentant des taches noires internes. Il fut découvert le 30 juin 1893 en Afrique du Sud (mine diamantaire de Jagersfontein) par un camionneur, qui l’échangea contre un cheval avec une selle et 500£. L’Excelsior Diamond fut taillé en 21 pierres distinctes (8 diamants poires de 263.29 cts, 10 diamants brillants ronds de 20.33 cts et 3 diamants marquises de 95.14 cts).

Incomparable ou plus gros diamant brun jamais trouvé

De couleur jaune-brun ou « fancy brownish yellow », l’Incomparable est un diamant de 407,48 carats (avec un poids d’origine de 890 carats). Il fut découvert par une fillette en 1980 au Congo à Mbuji Mayi (dans les gravats). Taillée en triolette, cette pierre précieuse présente une pureté « Internally flawless ». Elle est aujourd’hui exposée au Musée royal de l’Ontario.

Great Mogul ou plus gros diamant mystérieux

S’il a aujourd’hui disparu, le Great Mogul fut une gemme emblématique faisant partie du trésor de l’empire Moghol. De couleur blanche avec des teintes bleuâtre et rose clair, ce diamant présentait à l’origine un poids de 787,50 carats. Il fut découvert vers 1650 en Inde (gisement minier de Kollur) avant d’être taillé en rose par Ortension Borgio pour un poids final de 280 carats.

Millenium Star ou l’un des plus gros diamants blanc D

Avec ses 777 carats d’origine, le Millenium Star est l’un des plus célèbres diamants. Découvert en 1990 dans la Mbuji-Mayi (district de Zaïre en République Démocratique du Congo), ce diamant fut racheté par De Beers pour être taillé par Steinmetz Diamond Group. De taille poire avec ses 203,04 carats, la gemme présente une pureté Internally Flawless et se révèle inoubliable.

Golden Jubilée ou le plus gros diamant facetté du monde

Sa couleur est jaune-marron ou « fancy yellow brown ». Le Golden Jubilée est un diamant de 545,67 carats (755 carats à l’origine). Découverte en 1985 en Afrique du Sud (mine Premier), cette pierre fut achetée une décennie plus tard par un syndicat thaïlandais qui l’offrit au roi Rama IX de Thaïlande pour célébrer les 50 ans de son couronnement. En 1999, le Golden Jubilée est offert à la reine d’Angleterre.

Le Jubilée ou 8e plus gros diamant brut jamais découvert

Présenté sous la forme d’un octaèdre irrégulier de 650,80 carats, le Jubilée est un diamant blanc classé E et découvert en 1895 en Afrique du Sud à Jagersfontein. Taillée à Amsterdam, la pierre fut coupée en deux : 1 diamant taillé en poire de 13,34 carats (localisation actuellement inconnue) et 1 autre diamant de taille coussin brillant de 245,35 carats (appartenant aujourd’hui à l’un des industriels les plus riches d’Inde).

Spirit of De Grisogono ou plus gros diamant noir

Avec 587 carats de poids d’origine, le Spirit of De Grisogono est le plus gros diamant noir du monde. Découverte en République d’Afrique Centrale, cette gemme mystérieuse présente une taille moghul (de chez le bijoutier suisse De Grisogono), avec un poids de 312,34 carats. Elle est actuellement sertie sur une bague or blanc, au cœur de 702 petits diamants blancs.

À poids exceptionnel, prix exceptionnel ! Ainsi, ces diamants les plus gros font partie également des diamants les plus chers.