Faisant preuve d’expertise, les diamantaires sont présents aux quatre coins de l’Hexagone. Découvrez la liste des diamantaires en France et à proximité de chez-vous. Retrouvez leurs informations : adresses, horaires d’ouverture et contact téléphonique. Ci-contre, choisissez votre diamantaire par ville française.

Achat diamants certifiés en France

Achat de diamants certifiés HRD et GIA en France.

Les diamantaires en France

Le travail et la taille des diamants et pierres brutes leur incombent : ce sont les diamantaires. Au service des gemmes, ils exercent un métier passionnant où la qualité et le respect de la matière priment. Ce travail exige précision et patience, habilité et concentration. Zoom sur les diamantaires de France, qui savent allier savoir-faire, tradition familiale et innovation technologique.

Répartition des diamantaires en France

Le diamantaire tient un rôle fondamental dans l’univers du diamant, de la mine à la bijouterie. Le marché diamantaire devient un marché de masse, sollicitant de plus en plus d’experts. Pour David Sussman de la joaillerie Celinni, « le monde des diamantaires, c’est une petite famille […] On doit être 3.000 dans le monde à faire ce métier ». Avec un cercle des diamantaires très fermé, la France compte seulement une petite dizaine de véritables experts dans ce domaine. Elle confirme indépendamment son statut d’empire du luxe avec des hauts-lieux de la joaillerie et bijouterie.

De la célèbre Place Vendôme aux Champs-Élysées à Paris, en passant par la Rue de la Paix, l’Avenue Montaigne, l’Avenue de l’Opéra, les Planches à Deauville, la Canebière à Marseille, la Promenade de la Croisette à Cannes ou encore la Promenade des Anglais à Nice, la France rayonne avec des lieux chics voués aux diamants, aux pierres et aux bijoux. Aux quatre coins de l’Hexagone, les diamantaires s’attachent à développer leur talent d’artisans des gemmes.

Diamantaire, un métier qui a de beaux jours devant lui

Avec plus de 5.3 milliards d’euros de ventes bijoutières, joaillières et horlogères en 2010, et une production mondiale moyenne de diamants bruts de près de 110 millions de carats annuels, le métier de diamantaire est plus essentiel que jamais. Avec un salaire de 1 500€ mensuels pour un diamantaire débutant, le métier attire de plus en plus d’adeptes pouvant gagner beaucoup plus en fonction de la reconnaissance et de la clientèle.

D’autres professionnels s’attachent à la vente des diamants : détaillant ou grossiste en gemmes, joaillier…. Le terme de diamantaire tend à désigner également un courtier ou un négociant en diamants. Et pour l’histoire, on compte seulement quatre traders français autorisés sur le marché d’Anvers en Belgique.

Le diamantaire au service des instants précieux d’une vie

Le métier de diamantaire évoque la passion, la beauté et les émotions. Il fait rêver plus d’un. Inspiré par des aventures parfois rocambolesques, le spécialiste s’attache à nous faire rêver par son art. De façon indirecte, il marque les instants importants d’une vie en fournissant en pierres taillées les plus belles bijouteries et joailleries. À la clé : des bagues pour sceller une union, des parures élégantes, des colliers et pendentifs d’apparat, des bracelets et gourmettes chargés d’histoires… La façon dont le diamantaire procède déterminera l’aura de ces bijoux. Il nous rassure également sur ce que l’on achète en termes de contrôle et d’expertise auprès des intervenants du marché.

Quelques diamantaires leaders dans leur secteur

Ils ont l’art et la manière de mettre en valeur les plus belles gemmes. Ils concilient passion et expertise, savoir-faire et tradition, authenticité et créative. Plein feux sur les incontournables diamantaires en France.

Diamantaire depuis 1930, Alexander Fuchs mêle audace et expertise qui lui valent sa place dans ce microcosme de diamantaires et de joailliers réputés. Il reste l’une des figures marquantes de la Bourse diamantaire d’Anvers (www.alexanderfuchs-diamantaire.com).

Avec un stock de plus de 5 000 diamants certifiés disponibles, la Maison Celinni est l’un des diamantaires les plus reconnus depuis 6 générations. Elle reste fière de son appartenance aux
bourses diamantaires (www.celinni.com).

Diamantaire depuis 1886 à Paris et à Amsterdam, Hamers & Fils fut élu « Meilleur Ouvrier de France » en 1997. Sa tradition familiale de taille du diamant se perpétue en plein cœur de Paris, fier de son label « Entreprise du Patrimoine Vivant » décerné en 2009 par le ministère de l’Economie (www.eric-hamers-diamantaire.com).

Chez Flanders France, on trouve « le diamant le plus brillant au monde », fruit d’une recherche scientifique accrue et d’une technologie incomparable du diamant. En France ou au Luxembourg, ce partenaire des joailliers exprime le meilleur d’une fabrication joaillière française (www.flanders-france.fr).

Chez Rue de la Paix, diamantaire et joaillier professionnel, retrouvez un choix de plus de 10 000 pierres de grande qualité et au meilleur prix. Mettant son savoir-faire au service de ses clients, son équipe se compose de diamantaires, d’experts et de gemmologues (www.ruedelapaix.com).

Expert diamantaire en France à Paris, Diamant Gems propose une vaste gamme de diamants bruts ou de diamants de toutes les tailles (rond, poire…). L’expertise, le sertissage, la réparation de gemmes, les conseils et la joaillerie sur-mesure font partie de ses services (www.diamant-gems.com).

Diamantaire depuis 1975 à Lyon, Paris et Anvers, Diamondine s’arme de technologies commerciales et d’équipements de pointe comme la machine de prototypage rapide à grande capacité STL, l’outil de modélisation CAO 3D… (www.diamondine.fr).

Et ce n’est pas fini…