À la couleur poétique et enivrante, le diamant rose fait partie des spécimens les plus recherchés et les plus rares de la pierre précieuse. Attisant toutes les convoitises sur son passage, cette pierre précieuse d’exception incite à une créativité joaillière débordante.

Diamant rose naturel taille poire

Diamant rose naturel de taille poire.


Le diamant rose, une pierre précieuse hype

Aujourd’hui, le diamant rose se vend à des prix pharaoniques. Incroyablement belle et fascinante, cette gemme s’illustre par sa rareté, son chic, son glamour et son romantisme. Valorisé par des célébrités planétaires comme Jennifer Lopez, le diamant rose s’inscrit au cœur de la joaillerie comme une gemme intemporelle. De Beers, Mauboussin, Chaumet, Cartier et tant d’autres en ont fait une gemme illustre.

Qu’en est-il des conditions de formation du diamant rose ? Lorsque la gemme, soumise à une certaine pression durant son processus de formation, voit sa structure se compresser, elle prend une teinte rose. Aussi, comme pour tous les diamants de couleur, la quantité d’azote présente dans la structure moléculaire de la pierre précieuse, influence ses propriétés optiques. Notez que le diamant rose se situe dans deux catégories : avec 0,3% d’azote (type Ia) ou sans azote (type IIa).

Provenance du diamant rose : Angola – Australie – Bornéo – Chine – Congo – Guinée – République Centrale d’Afrique – Russie – Tanzanie.

Un diamant rose aux précieuses nuances

Le diamant rose se révèle sous une très vaste gamme de nuances. Voici un classement par ordre de rareté de la pierre précieuse rose, selon l’Argyle Scale. Il s’agit de l’échelle de notation de couleurs de l’Argyle Diamond Mine en Australie. La majorité des diamants roses naturels vendus dans le monde y sont extraits, soit près de 95% de la production mondiale.

  • Purplish Pink ou rose-pourpré : 1PP (c’est le plus cher des diamants roses) à 9PP
  • Pink ou rose pur : de 1P à 9P
  • Pink rose ou rose : de 1 PR à 9 PR
  • Brown Pink ou rose-brun : de 1BP à 7BP
  • Pink Champagne ou rose-champagne : de PC1 à PC3
  • Blue Violet ou bleu-violacé : BL1 à BL3

Quant à la classification des nuances du diamant rose par le G.I.A (Gemmological Institute of America), elle distingue également trois autres nuances du diamant rose avec le rose-orangé, le rose-pourpre et le rose pur. Selon une étude de cet institut, seulement 7% des diamants roses étudiés sont considérés comme purs sur 691 gemmes testées.

Signant un véritable compromis entre le diamant rouge et le diamant blanc, le diamant rose voit son prix dépasser largement celui de la pierre précieuse blanche (multiplié par dix). Le prix d’un diamant rose au carat peut facilement dépasser les cent mille dollars. Ce critère est notamment influencé par le degré de saturation de la pierre précieuse rose:

  • Fancy light Pink : avec un rose clair voir pâle et une saturation moyenne
  • Fancy Pink : avec un rose à la teinte et à la saturation modérées
  • Fancy Purplish Pink : avec un rose plus foncé et une saturation moindre
  • Fancy Vivid Pink : avec un rose vif, intense et vibrant, ainsi qu’une forte saturation

Ainsi, le diamant rose se place dans la catégorie des diamants les plus rares et les plus chers après le diamant bleu, rouge et vert.

Quelques célèbres diamants roses à découvrir

Le diamant « Pink Star » de 59,60 carats fut adjugé à Genève au prix record de 61,65 millions d’euros (83 millions de dollars) le 13 novembre 2013. Avec sa masse improbable doublée de sa couleur rarissime, cette pierre rose est classée comme « un véritable trésor de la nature ».

Avec un poids estimé entre 175 et 195 carats, le « Daria-e nour » est un superbe diamant rose pâle originaire d’Inde et ayant appartenu notamment à certains empereurs Moghols. Aujourd’hui, cette fabuleuse gemme fait partie des « joyaux de la couronne iranienne », aussi appelés les « Joyaux de la couronne impériale de Perse ».

Il y a aussi le «Graff Pink», un diamant rose intense de 24,78 carats, de taille émeraude. Acquise par le joaillier anglais Laurence Graff pour 46 millions de dollars en novembre 2010, il est monté en bague.

Pour terminer en beauté ce tour d’horizon des diamants roses les plus légendaires, retrouvez l’ « Hortensia », une pierre majestueuse de couleur rose-pêche et de 21,32 carats. Exposée aujourd’hui au Musée du Louvre, cette gemme a marqué à sa manière l’histoire de France, en ayant été inspirée par Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III. Le diamant Hortensia fut d’ailleurs porté par Louis XIV sur boutonnière.