Aussi mystérieux qu’envoûtant, le diamant noir est un véritable trésor de la nature. Son noir fascinant en fait une pierre d’exception emplie de secrets enfouis. Découvrez tout du précieux diamant noir : son origine, ses caractéristiques étonnantes et sa place au cœur de la joaillerie.

Pierre diamant noir ou carbonado

Pierre diamant noir ou carbonado.


Quoi comprendre sur l’origine du diamant noir

Parmi tous les diamants de couleur, le diamant noir fut longtemps considéré comme une anomalie de la nature. Une controverse était née autour de son origine supposée « extra-terrestre ». Le diamant noir proviendrait selon certaines théories, d’une supernova (c’est-à-dire d’une explosion cataclysmique d’une étoile). La pierre précieuse noire proviendrait essentiellement de dépôts alluviaux du Brésil et de la République de Centrafrique.

Découvert par les Brésiliens au 19e siècle (vers 1840), ils lui donnèrent l’appellation « carbonados » (qui signifie brûlé ou carbonisé), un siècle après les Portugais. Pour rappel, le carbonado désigne une formation naturelle du diamant se manifestant sous la forme d’un agrégat polycristallin d’éléments (2 à 40 microns de taille) formée dans l’espace entre 2,6 et 3,8 milliards d’années. De nature poreuse et d’aspect lustré, ces éléments se révèlent aussi durs que le diamant classique.

Caractérisé par une forte luminescence, le diamant noir révèle que des éléments radioactifs ont participé à son processus de formation. Sa luminescence serait due à la nature de sa structure cristalline (azote + espaces).

Les caractéristiques du diamant noir à connaître

Le diamant noir présente les mêmes propriétés que le diamant blanc, outre sa transparence.

  • Dureté sur l’échelle de Mohs : 10
  • Famille chimique : carbone cristallisé
  • Densité : 3,15 à 3,48
  • Aspect : opacité et porosité, sans éclat, sans irisation
  • Valeur : de 1 000 à plus de 1 500 dollars US par carat

Pour reconnaître un diamant noir, une gemme très rare, on peut se référer à plusieurs de ses caractéristiques comme :

Sa clarté : elle est toujours opaque pour un vrai diamant noir.
Sa taille : le diamant noir reste beaucoup plus difficile à tailler et à polir que les gemmes classiques comme le diamant blanc.
Sa masse : une pierre bien taillée et polie, ayant un poids de plus de 0,50 carats, peut difficilement être un diamant noir.
Sa couleur : ne surtout pas confondre un diamant noir avec une hématite ou du graphite. Niveau pureté, les nombreuses inclusions noires et fractures contenues dans le diamant noir seraient à l’origine de sa couleur. Face à la rareté du diamant noir, le diamant brun est traité pour en approcher l’apparence.

Utilisation du diamant noir en joaillerie

À ses débuts, les joailliers étaient dubitatifs quant à l’utilisation du diamant noir dans leurs créations. Aujourd’hui, la gemme noire se présente comme l’une des pierres précieuses les plus tendances de sa génération. L’année 1999 a marqué sa renaissance, entre les mains et le savoir-faire du célèbre joaillier suisse De Grisogono. Il a su les mettre à l’honneur dans de magnifiques parures composées de pierres luxueuses en des lignes entières et pavages d’exception. Le contraste diamant blanc / diamant noir y est également marqué. Rappelez-vous de l’éclatant collier De Grisogono, composé de 3 rangs. En or gris, il est serti de 3 217 diamants noirs de 75,47 carats et 48 diamants blancs de 7,33 carats. Le tout est magnifié par la présence de 52 perles blanches des Mers du Sud.

Avec le temps et au fil des modes, le diamant noir retrouve une place privilégiée au milieu de bracelets, colliers, bagues, boucles d’oreilles… Des bijoux audacieux et tendances qui font du diamant noir un véritable phénomène de mode. À côté de De Grisogono, des joailliers comme Fred s’aventurent dans l’univers du diamant noir (Bracelet Force 10, bagues Kate Moss pour Fred en édition limitée). D’autres comme Pomellato et Lydia Courteille manient aussi brillamment le diamant noir à travers de fabuleux jeux d’intensité.

Le saviez-vous ?

Le plus gros diamant noir découvert a une masse de 3 167 carats. Avec ses 312 carats, l’« Esprit de Grisogono » est le plus gros diamant noir taillé.