Le diamant jaune reste l’une des gemmes les plus à la mode. Se parant d’une teinte solaire, la pierre précieuse est souvent mise à l’honneur chez des joailliers de renom. Avec une valeur dépendante de l’intensité de sa couleur, le diamant jaune fascine, éblouit et envoûte. Découvrez cette pierre prisée.

Diamant jaune Sun Drop

Diamant jaune célèbre : le Sun Drop.


Présentation du diamant jaune, fascinante pierre précieuse

Réputé pour son caractère indomptable, le diamant est aussi prisé pour son incroyable déclinaison de couleurs. Après le rouge, le vert, le bleu et le rose, le jaune se classe comme la cinquième couleur la plus rare pour le diamant.

Appelé également diamant canari ou diamant jonquille, le diamant jaune a l’art et la manière d’ensoleiller l’univers précieux de la joaillerie. Occupant généralement une place centrale dans le bijou, le diamant jaune est très prisé des collectionneurs. Il doit notamment sa couleur étincelante à la présence d’azote dans sa composition. En effet, l’analyse de la gemme nous révèle la présence de molécules d’azote pris au piège dans des molécules de carbone. Et ces dernières ont su durcir pendant des milliers d’années.

À la beauté volcanique, le diamant jaune se dévoile à la couleur du soleil. L’histoire nous rappelle que cette précieuse gemme fut pendant très longtemps réservée à l’Empereur de Chine. La pierre précieuse jaune reste associée à la richesse, à l’allégresse, à la béatitude, au bien-être, au bonheur…

Les caractéristiques du diamant jaune

  • Diamant jaune de type Ia : il contient 0,3% d’azote, sa fluorescence se révèle bleue et ses raies d’absorption sont étroites.
  • Diamant jaune de type Ib : il contient 0,1% d’azote et ses raies d’absorption sont plutôt larges.
  • Indice de réfraction : 2.417 (pour une longueur d’ondes de l’ordre de 589 nm).
  • Pays producteurs de diamant jaune de toutes les qualités : Angola – Bornéo – Canada – Brésil – Australie – Russie – Venezuela – Sierra Leone – République centrafricaine – Guinée – Congo.

Valeur et intensité du diamant jaune

La couleur jaune du diamant, à la fois chaude et sensuelle, est un hymne à l’automne (particulièrement à celui du Québec où les allées de hêtres sont marquées de jaune). Plus la pierre précieuse présente un jaune intense, plus sa valeur augmente. Cette caractéristique est révélée par les tonalités suivantes (du plus clair au plus foncé) :

  • Fancy Light Yellow (clair)
  • Fancy Yellow (normal)
  • Fancy Intense Yellow (intense)
  • Fancy Vivid Yellow (vif)
  • Fancy Dark Yellow (sombre)
  • Fancy Deep Yellow (profond)

Le marché du diamant jaune montre bien une demande supérieure à l’offre. Si le prix d’un diamant jaune pur est supérieur à celui d’un diamant jaune-brunâtre, celui d’un diamant jaune-verdâtre reste le plus élevé de tous.

Avec ses tonalités gourmandes et acidulées, le diamant jaune se classe parmi les diamants de couleur les plus recherchées. Dans un élan artistique et créatif, la gemme inspire les acteurs majeurs de la joaillerie de luxe : Mauboussin et sa précieuse bague « Tu es mon Soleil », De Beers et sa bague « Aura », Tiffany & Co et sa bague avec diamant jaune Tiffany…

Zoom sur le Sun Drop, célèbre diamant jaune

C’est en Afrique du Sud en 2010 que le « Sun Drop » fut découvert dans une cheminée de kimberlite. Il est sans aucun doute l’un des plus précieux diamants jaunes jamais découverts. Il fut conservé pendant six mois au London Natural History Museum, à côté de prestigieuses pierres (l’émeraude Duke of Devonshire Emerald de 1 383,93 carats et l’Aurora Pyramid of Hope composée d’une riche collection de 296 diamants naturels de toutes les couleurs).

En novembre 2011, le « Sun Drop », d’un poids de 110,3 carats est vendu lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s à Genève (Suisse). Son prix de vente est rentré dans le guide des records mondiaux avec 10,9 millions de dollars. Coupée et taillée en poire, ce diamant jaune est devenu l’acquisition de Cora International (New-York).