Il reste l’une des plus belles déclinaisons du diamant brun. Le diamant cognac est plein de vivacité et d’éclat. Sa couleur brunâtre en fait une gemme d’exception à découvrir inévitablement.

Pierre diamant cognac couleur marron

Pierre diamant cognac d’une couleur marron intense.


À la découverte du diamant cognac

Le diamant brun, selon ses teintes, se décline en diamant cognac, café, champagne ou chocolat. Il reste souvent mélangé à des teintes dites secondaires (rouge, orange, jaune, vert, rose). Il existe également des diamants de couleur ayant une teinte secondaire brune.

Si le diamant champagne présentant une faible saturation est plutôt considéré comme une pierre féminine, le diamant brun de couleur prononcée (chocolat ou cognac) se décrit plutôt comme une gemme masculine. En effet, le diamant cognac est réputé pour avoir une couleur « virile » qui flatte l’ego de la gente masculine.

Au-delà des idées reçues, c’est au cœur de la joaillerie que tout se passe. La tendance et la demande en diamants de couleur deviennent de plus en plus considérables. La mine de diamant Argyle présente d’ailleurs le plus riche gisement de diamants rose, champagne et cognac du monde. Elle est localisée près du Lac Argyle dans le nord de l’Australie occidentale. Plus de la moitié des diamants cognac sont produits par cette mine, et le reste essentiellement dans des pays d’Afrique.

Classification et prix du diamant cognac

La teinte cognac du diamant est à la fois désirable et précieuse. Cela crée une forte demande. Pour faciliter la commercialisation de ses gemmes auprès des bijoutiers et joailliers, la société Argyle Diamonds a élaboré une échelle de couleurs bien spécifique :

  • C1 – C2 : Light Champagne ou champagne clair / Prix : 1 500 à 2 000 $ par carat
  • C3 – C4 : Medium Champagne ou champagne moyen / Prix : 2 100 à 2 500 $ par carat
  • C5 – C6 : Dark Champagne ou champagne foncé / Prix : 2 600 à 2 800 $ par carat
  • C7 : Cognac / Prix : 2 900 à 3 500 $ par carat. Selon l’échelle de classification G.I.A (Gemological Institute of America), le C7 correspond au « Fancy Dark Brown ».

Quelques variations d’intensité du diamant cognac, mais aussi les couleurs secondaires qui la composent, peuvent entraîner des hausses ou des baisses du prix de la pierre précieuse.

L’attraction autour du diamant cognac

Le tapis rouge à Hollywood est l’occasion de découvrir de somptueuses parures de marques, arborer par d’illustres artistes. Ainsi, les célébrités apprécient particulièrement le diamant cognac, à l’instar de l’actrice américaine Cameron Diaz. Rappelez-vous de son magnifique diamant cognac de 20 carats qu’elle arborait ou encore des boucles d’oreilles en diamant cognac de Kathleen York (dite Bird York) à l’occasion de la cérémonie des Oscars en 2006. L’actrice britannique Helen Mirren raffole également de cette gemme d’exception.

Occupant une place privilégiée au cœur de la joaillerie moderne, le diamant cognac est mis à l’honneur par plusieurs artisans du bijou : Maison Benoît Joaillier, Bruno Alquier, Paris-diamant-direct.com, Juwelo, Private-diamond-club.fr, etc.

Des boucles d’oreilles à la bague, en passant par les pendentifs en diamant cognac, tous ces bijoux restent ultra-prisés. De véritables pièces à croquer…