Un diamant bleu brut de 29,6 carats d’une valeur de plusieurs dizaines de millions d’euros vient d’être découvert en Afrique du Sud dans la célèbre mine Cullinan.

Diamant bleu brut découvert en Afrique du Sud

Diamant bleu brut découvert en Afrique du Sud.

À peine découvert dans la mine de Cullinan près de Pretoria en Afrique du Sud, que ce diamant bleu d’une taille exceptionnelle est déjà l’un des plus rares au monde ! Avec ses 29,6 carats non taillés (pierre brute), son prix pourrait atteindre des sommets ; jusqu’à plusieurs dizaines de millions d’euros.

La compagnie Petra Diamonds qui exploite la mine est donc l’heureuse propriétaire de ce diamant bleu brut, qualifié selon son directeur Johan Dippenaar de « l’un des plus important diamant bleu que nous ayons jamais découvert »

En 1905 déjà, c’est dans cette mine de Pretoria que le plus gros diamant brut du monde, le Cullinan, fut découvert avec un poids de 3 106 carats… Il a d’ailleurs donné son nom à cette mine !

Mais ce n’est pas tout, en 2013, un diamant bleu de 25,5 carats a lui aussi été découvert dans cette même mine et vendu 12,5 millions d’euros. Un autre diamant bleu, L’Étoile de Joséphine ou « Star of Josephine », découvert en 2008, avait été vendu 7 millions d’euros.