L’acheteur de diamants est un professionnel de la pierre, un homme de terrain qui permet d’acquérir la fameuse pierre précieuse dans les meilleures conditions. On parle également de courtier en diamants. Découvrez comment devenir acheteur de diamants.

Acheteur de diamants en négociation

Un acheteur de diamants en pleine négociation.


Qu’est-ce qu’un acheteur de diamants ?

Même si le marché diamantaire est très contrôlé et sélectif, il n’en demeure pas moins que certaines personnes peu scrupuleuses arrivent à passer par les mailles du filet. Lorsque l’on souhaite faire l’acquisition de diamants ou y investir, il est important de trouver l’interlocuteur idéal.

L’acheteur de diamants exerce un métier exigent qui requiert de réelles connaissances et compétences. Aussi désigné par le terme « courtier en diamants », ce professionnel est un homme de terrain dont le rôle est de dénicher les bonnes affaires, d’éviter les fausses pistes et de satisfaire sa clientèle.

L’acheteur en diamants doit être capable d’examiner toutes les demandes et de répondre aux exigences de ses clients en termes de qualité et de prix. En bon conseiller, il doit apporter l’information nécessaire, suivre les tendances du marché diamantaire, évaluer les diamants, éviter les arnaques, etc.

Comme toute gemme, le diamant a des caractéristiques particulières qui font sa spécificité, qui déterminent sa qualité, son prix, etc. Trouver les meilleures offres selon les demandes, est l’une des missions incombant à l’acheteur de diamants. Il doit maîtriser toutes les facettes du marché diamantaire, avoir un bon réseau de contacts professionnels parmi les diamantaires, les fournisseurs, les grossistes, les vendeurs, etc.

Lorsque l’on fait appel à un acheteur de diamants, il doit effectuer les travaux de recherche sur le terrain. Ce dernier a notamment le profil d’un consultant en diamants. Pour éviter tout risque d’arnaque, privilégiez les services d’un acheteur de diamant. Ceux-ci sont évidemment payants et tournent en moyenne autour de 10% du prix d’achat de la pierre.

Le parcours de l’acheteur de diamants

Pour devenir acheteur de diamants, un certain niveau d’études est requise, mais également de l’expérience. Il est indispensable d’avoir une accréditation pour prétendre être courtier en diamants.

Pour suivre des formations évoluées, il faut un diplôme de base en gemmologie. Celui-ci doit être délivré par un établissement reconnu par le milieu. Une exception existe toutefois, lorsque le candidat est capable de justifier de ses nombreuses connaissances acquises.

De même, un candidat capable de justifier de ses acquis peut prétendre au Diplôme d’Université de Gemmologie (DUG). Celui-ci s’adresse notamment aux titulaires d’un Brevet Professionnel (BP) ou ayant la mention complémentaire GG (États-Unis).

Le titre d’évaluateur certifié Gemologist (CGA) est accrédité par l’American Gem Society (AGS). Il s’agit d’un titre de prestige, synonyme de consécration. Pour espérer obtenir ce précieux sésame, il faut avoir travaillé pour une firme de courtage en diamants ou une société affiliée à l’AGS.