Pour tout savoir du prix du diamant, Diamantsprives.fr vous informe sur le cours du diamant : les outils précieux à connaître comme le Rapaport Diamand Report ainsi que les quelques évolutions marquantes.

Évolution du cours du diamant avec le rapaport

Évolution du cours du diamant avec le Rapaport.


Connaître le prix du diamant : le Rapaport Diamond Report

Le Rapaport Diamond Report est le standard de l’industrie du diamant en matière de tarification. Reconnue à l’échelle internationale, cette liste reste cependant accessible qu’à quelques privilégiés (notamment des professionnels du diamant : bijoutiers joailliers, courtiers, grossistes, négociants…). La couleur rouge vive du Rapaport Diamond Report permet de le protéger contre les copies frauduleuses.

Mais tout démarre en 1976, lorsque l’entrepreneur américain Martin Rapaport décida de créer le Rapaport Group. Il mettra deux ans plus tard en place ce qui deviendra le Rap List. Référence pour les prix du diamant, il se présente sous la forme de tableaux avec plusieurs lignes et colonnes. Il existe plusieurs tableaux en fonction des différentes combinaisons des critères de classification de la pierre. Les prix sont ainsi évalués en fonction des principaux critères de classification de la pierre précieuse, à savoir le poids en carat (de 0,01 ct à 5,99 cts), le degré de pureté (FlawLess à Imperfect), la taille (princesse, poire, brillant…) et la couleur (D ou Blanc Exceptionnel+ à Z ou couleur marquée).

Réservé aux abonnés, le Rapaport Diamond Report a pour objectif principal de fixer les prix les plus justes pour la gemme afin de garantir autant l’intérêt des vendeurs que des acheteurs. Chaque semaine, le Rap List constate des différentes en marquant en gras les prix en hausse et en mettant en italique les prix en baisse.

Pour s’abonner au Rapaport Diamond Report : Diamonds.net (uniquement pour les professionnels) avec deux possibilités d’abonnement (à la semaine avec le Weekly Rapaport Price List ou au mois avec le Monthly Rapaport Price List).

L’évolution constatée du cours du diamant

Il est bien connu que les diamants de qualité exceptionnelle prennent de la valeur avec le temps. On remarque que depuis l’année 2003, le prix des diamants incolores présentant un poids supérieur ou égal à 1ct, a significativement augmenté (de l’ordre de 20 à 25% en une année). Entre 2005 et 2008, l’évolution du cours du diamant a été très forte : de +8% à +19,5% pour les diamants de 1 carats, de couleur D et de pureté IF.

Face à la crise économique de 2009, ce type de pierre affichait un léger recul de -1,7% contre -2,6% pour les diamants de moins bonne qualité (1ct – color F et clarity VVS2). Au dernier trimestre 2009, les diamants de haute joaillerie affichaient pour leur part, une progression fulgurante de +70% à +99%. Après quelques couacs, la progression du cours du diamant reprenait de plus belle avec une forte demande enregistrée notamment auprès des grands groupes.

Quant aux diamants de couleurs, appelés fancy colors, leurs prix ont littéralement flambé sur la même période. Cette folle hausse concerne surtout les diamants de couleurs les plus rares (bleu, rouge, rose, vert). Elle est notamment due au déséquilibre entre l’offre et la demande. Toutefois, il n’existe pas de liste de prix particulière pour les diamants de couleur. Leur évaluation se révèle être alors beaucoup plus délicate. Les ventes aux enchères rappellent toujours l’engouement autour de telles gemmes, comme en attestent les récurrents records de prix de vente pour les diamants de couleurs.