Très contrôlé, le commerce du diamant taillé est rythmé de façon journalière par des transactions colossales, des ventes aux enchères prestigieuses, des échanges commerciaux importants, etc. Diamantsprives.com vous dévoile les antres du commerce du diamant taillé.

Achat et vente de diamant taillé

Achat et vente de diamant taillé.


Le commerce du diamant taillé en Bourses

Le fabuleux commerce du diamant taillé est régi par les Bourses diamantaires (on en compte une vingtaine dans le monde). Les diamantaires d’Anvers ont fait de cette ville, une plaque-tournante mondiale autour des gemmes. Réputée pour la taille et le négoce du diamant, Anvers représente un volume colossal d’activités, avec 50% du marché international des pierres taillées sur une année (500 000 carats échangés pour une valeur de plus de 28 milliards de dollars).

Les principales Bourses diamantaires d’Anvers sont localisées dans le quartier diamantaire, une zone place sous haute-surveillance. Elles ne sont accessibles qu’aux professionnels (courtiers, diamantaires, fabricants…), contrôlés en amont. Sur les quatre Bourses, voici celles dédiées au commerce du diamant taillé :

  • Bourse Diamantclub van Antwerpen pour diamants bruts et taillés (www.dcva.be)
  • Bourse Beurs voor Diamanthandel pour diamants taillés (www.diamondbourseantwerp.com)
  • Bourse Vrije Diamanthandel pour pierres brutes et taillées (Tél. : +32 3 2327013)

À côté, d’autres Bourses du diamant restent également très réputées. Fondée en 1920 et réputée pour son savoir-faire en matière de taille des pierres (la célèbre taille de qualité à 77 facettes en référence au monogramme Louis Vuitton LV), la Bourse du diamant de Tel-Aviv (Israël) constitue l’un des plus importants centres de négociation de la pierre précieuse.

La Fédération Mondiale des Bourses du Diamants (WFDB) a pour mission la protection des intérêts des Bourses du diamant qui lui sont affiliées. En cas de conflits entre des membres, la WFDB intervient également. Mais l’un de ses objectifs primordiaux est de promouvoir le commerce mondial du diamant et de renforcer l’implantation de plus de Bourses du diamant dans le monde entier.

Les foires internationales, lieux de rencontre clés autour du diamant

On récence une dizaine de foires internationales dans le monde, avec une part non-négligeable du stock mondial des diamants certifiés. Dédiées aux domaines de la bijouterie, joaillerie et horlogerie, ces foires constituent une aubaine pour les professionnels du diamant, des pierres précieuses et fines. Des échanges commerciaux s’y font et s’imposent de plus en plus en volume. Les foires internationales donnent également des indications sur l’état de santé du marché diamantaire (croissance ou perte?, secteur en mutation?, prévisions?…).

Parmi les principales foires autour des gemmes à retenir :

Jewelers’ Circular Keystone (JCK) – Las Vegas (États-Unis)
Site : lasvegas.jckonline.com

Hong Kong International Jewellery Show – HKTDC (Chine)
Site : www.hktdc.com

BaselWorld en Suisse (Bâle)
www.baselworld.com

India International Jewellery Show (IIJS) – Bomday (Inde)
Site : www.iijs.org