Le métier de diamantaire exige savoir-faire et passion. Considéré comme le « technicien » de la pierre, le diamantaire suit une formation qui fera de lui un véritable expert. Mais comment devenir diamantaire ? Découvrez tout de la formation requise.

Diamantaire formé  à la taille du diamant

Diamantaire formé à la taille du diamant brut.


Zoom sur le métier de diamantaire

Par définition, le diamantaire est aussi appelé tailleur de pierres. Il s’intéresse aux pierres brutes comme le diamant pour en faire des pierres taillées, reflétant au mieux la lumière sur leurs différentes facettes. Exerçant dans un atelier, il s’efforce d’aboutir à une facture ou forme originale en maniant ses connaissances des matériaux et son savoir-faire acquis.

Le diamantaire est également un technicien de la pierre. Il doit pouvoir préparer les gemmes, les travailler en fonction de leurs propriétés, les évaluer, assurer leurs finitions, etc. Il doit également maîtriser le dessin d’art avec les représentations en trois dimensions.

Le diamantaire effectue des gestes d’une précision extrême. Ayant un goût prononcé pour la qualité et à l’affût des tendances, il sait percevoir en toute harmonie les couleurs et les formes. Au-delà de tout cela, il doit pouvoir déterminer les critères de classification du diamant, de sorte à pouvoir définir son certificat d’authenticité.

Comment devenir diamantaire : formations

Pour devenir diamantaire, il faut à la base suivre une formation initiale. Cette dernière consiste en un certificat d’aptitude professionnelle Lapidaire option diamant. De niveau V, cette formation s’étale sur deux ans.

Dans le cadre d’une formation professionnelle continue, le C.A.P. Lapidaire peut faire l’objet d’une préparation. Deux choix s’imposent : l’un concerne des cours de perfectionnement et l’autre vise des cours d’initiation. Les cours se déroulent par semaine et tournent autour des techniques de taille des gemmes, de réparation des pierres abîmées, etc.

Quelques établissements où se former au métier de diamantaire

L’École des Gemmes est un centre de formation qualifiante et diplomante en gemmologie. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pourrez y suivre votre formation de diamantaire.
Adresse : 44 Avenue du Général Leclerc – Bourg-la-Reine (92340)
Téléphone : 01 46 64 42 25 – Site : www.ecoledesgemmes.fr

L’Institut National de Gemmologie est un organisme de formation professionnelle des métiers de la gemmologie. Il est membre du Groupe EAC, leader l’enseignement des arts, de la culture et du luxe depuis 1985.
Adresse : 33 Rue La Boétie – Paris (75008)
Téléphone : 01 47 70 23 83 – Site : www.ingemmologie.com

Avec l’École Boulle, apprenez le design et les métiers d’Arts. Il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur. En métiers d’arts, les formations proposées sont diverses dont l’art du bijou et du joyau.
Adresse : 21 Rue Pierre Bourdan – Paris (75012)
Téléphone : 01 44 67 69 67 – Site : www.ecole-boulle.org