Pour déterminer la qualité réelle d’un diamant, l’établissement de son certificat de gemmologie est plus que nécessaire. Parade contre les fraudes et arnaques, cet acte atteste de toutes les propriétés de la gemme. Découvrez tout sur le certificat du diamant, établi par des laboratoires d’expertise agréés.

Certificat pour le diamant HRD

Certificat pour un diamant délivré par le HRD.


Présentation du certificat du diamant

Il s’agit d’un document officiel. Véritable carte d’identité du diamant, le certificat de gemmologie est un gage d’authenticité. Il établit toutes les caractéristiques qualitatives et intrinsèques des gemmes. Que trouve-t-on dessus ?

Les critères 4C de classification du diamant

Il existe quatre critères d’évaluation du diamant :

  • Poids : en carat (1ct = 0,20g). On le détermine à l’aide d’une balance de précision au millième de carat. En savoir plus.
  • Pureté : ou clarty en anglais. Elle évalue la présence ou non d’inclusions dans le diamant. On détermine son degré de pureté à l’aide d’une loupe de grossissement 10x, qui doit être achromatique et aplanétique. En savoir plus.
  • Couleur : ou color en anglais. Ce critère définit la teinte du diamant : incolore, jaune, bleu, vert, champagne, brun, noir…. Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel étudiées à l’aide du duo ordinateur / spectrophotomètre. En savoir plus.
  • Taille : ou cut en anglais. Elle définit la forme donnée au diamant taillé. La plus populaire reste la taille brillant-rond. À côté, il y a les tailles « fantaisie » : poire, cœur, princesse…. En savoir plus.

Les autres éléments de qualité de la pierre précieuse

D’autres critères complètent les « 4C » pour déterminer la qualité du diamant et son prix.

  • Fluorescence : caractéristique inhérente au diamant incolore, la fluorescence traduit un phénomène optique et physique donnant lieu à une émission de lumière lorsque la pierre est soumise à un rayonnement UV. En savoir plus.
  • Provenance : quel pays ? quelle origine ?
  • État de la pierre : gemme naturelle ou diamant artificiel ?
  • Traitements subis par le diamant
  • Etc…

La carte d’identité du diamant est obtenue après une analyse concise, précise et pointue dans des conditions optimales. Non seulement le certificat du diamant garantit sa qualité, mais en plus, il garantit sa provenance. En cause : les « diamants de la guerre » ou « blood diamonds ». Surnommés « diamants de la honte », ils restent liés aux financements d’armements et d’activités rebelles. Pour lutter contre, il y a eu en 2003 la signature du processus Kimberley par plusieurs pays d’Afrique (Angola, Afrique du Sud…), d’Amérique (USA, Canada, Brésil), d’Europe (Norvège, Suisse…)… De quoi assurer un système de certification pour le commerce de diamants bruts.

Qui établit le certificat d’authenticité du diamant ?

Son établissement incombe à de véritables experts de laboratoires d’analyses indépendants et mondialement connus. Cela exige à la fois méthodologie, intégrité et précision. Parmi les institutions les plus reconnues et habilitées à délivrer le certificat du diamant :

G.I.A ou Gemological Institute of America depuis 1931 – New-York (États-Unis)

Il s’agit de la première autorité mondiale qui cultive la science et l’éducation sur les diamants, les pierres de couleurs et les perles. À but non lucratif, elle définit des normes sur les pierres et reste réputée pour ses nombreuses contributions novatrices sur les gemmes.

GIA (siège social) – Le Robert Mouawad Campus  – 5345 Armada disque – Carlsbad, CA 92008 
Tel.: +1.800.421.7250 ou +1.760.603.4000 / Site : www.gia.edu

H.R.D. ou Hoge Raad voor Diamant depuis 1973 – Anvers (Belgique)

Depuis plus de cinq siècles, la ville d’Anvers est au cœur de l’industrie diamantaire. Depuis plus de 40 ans, l’institut H.R.D offre des solutions de haute qualité avec toute l’expertise et l’expérience qui se doivent.

H.R.D – Hoveniersstraat 22  BE-2018 Antwerpen – Belgique
Tel.: +32.3.222.06.11 / Site : www.hrdantwerp.be

I.G.I. ou International Gemological Institute depuis 1975 – Anvers (Belgique)

Parmi l’un des experts les plus réputés pour la certification des diamants et des pierres précieuses, l’I.G.I. brille par son expertise et son expérience des gemmes et des bijoux. Avec des laboratoires implantés aux quatre coins de monde, l’I.G.I. jouit d’une norme d’excellence en gemmologie.

I.G.I – Schupstraat 1 – 2018 Antwerp – Belgique
Tel. : +32.3.401.08.88 / Site : www.igiworldwide.com

À côté de ces trois laboratoires de gemmologie les plus réputés, il y a aussi : Fellow of Gemological Association de Londres ou F.G.A. (Grande-Bretagne), European Gemological Laboratory ou EGL USA (USA), American Gem Society ou A.G.S. (New-York), Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris ou C.C.I.P. (France) et GemTechLab Laboratory de Genève (Suisse).

Le certificat du diamant reste essentiel à exiger pour tout achat.